"Femmes du Marché" est mon second reportage de photographie sociale.
Toujours dans l'esprit de mettre en évidence celles et ceux que l'on voit, sans les regarder, je m'intéresse à présent à la vie du marché traditionnel et aux femmes qui y travaillent, plus précisément.
Quel que soit le pays et l'époque, le marché traditionnel, où l'on trouve généralement nourriture, quincaillerie et vêtement, me paraît être le cœur vivant d'une culture. À mon arrivée en Thaïlande, la vie du marché et l'intensité de son activité m'ont directement replongé en enfance, quand j’accompagnais ma grand-mère au marché local.
Le choix de ne photographier uniquement des femmes est venu petit à petit, en cohérence avec mes travaux plus récents, dans un souci d'apporter toujours plus de visibilité à celles qui vivent dans l'ombre de l'hégémonie masculine.
Je suis allé à leur rencontre suite à la prise de vue, dans le but de leur offrir leur portrait imprimé. Prévenu par mes proches, je savais que la méfiance accompagnerait ce premier contact. Mais très vite, sourire et rire ont brisé la glace, laissant place à un échange culturel riche, durant lequel elles m'ont parlé de leur vie et de leurs conditions de travail.
digital photography, 2022

You may also like

Back to Top